L’autoroute A16, connue sous le nom de Transjurane, relie la frontière française à Bienne sur 84 km à travers les cantons du Jura et de Berne. Pour garantir la sécurité et la disponibilité des 27 tunnels, une solution moderne et fiable était indispensable : zenon de COPA-DATA.
Le système a été réalisé par le bureau d’ingénieurs Bonnard & Gardel et le intégrateur EASY SA. Huit systèmes B&R X20 avec interface locale HMI (zenon V6.51 CE) et vingt-quatre automates Beckhoff CX communiquent via un réseau à fibre optique redondant. Les connexions directes aux automates Beckhoff, B&R et au serveur OPC UA assurent un échange de données rapide et sûr.
zenon agit comme système de supervision centralisé, fournissant alarmes, liste chronologique des événements, courbes de tendance et gestion des recettes. Les symboles vectoriels animés représentent clairement la ventilation, l’éclairage, la mesure du CO₂ et les alarmes incendie.
Grâce au zenon Web Server, les opérateurs accèdent au système via un navigateur, avec gestion précise des droits utilisateurs. Le système fonctionne sous Windows CE, Windows XP et Windows 7, garantissant une grande pérennité.
Pour Pascal Crétin de Bonnard & Gardel, le choix de zenon s’imposait : « zenon nous offre un contrôle total et une vision complète, à tout moment et en tout lieu. »